Visitez l’abbaye du Mont-Saint-Michel !

Visitez l’abbaye du Mont-Saint-Michel !

Le Centre des Monuments Nationaux a fait confiance à Expression Bretagne, pour mettre en valeur et moderniser l’image de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.

Effectivement, tout le monde connaît le Mont-Saint-Michel, évidemment. Mais avez-vous eu le courage de monter VRAIMENT ? Au sommet, l’abbaye s’est refait une beauté, dans un cadre grandiose, avec une vue exceptionnelle.

En partenariat avec Ar’mor Vision, une campagne d’affichage locale, pour redonner aux habitants de la région l’envie de (re)découvrir leur patrimoine. Et quel patrimoine !

Entreprises, Facebook vous lâche

Entreprises, Facebook vous lâche

Ça y est, c’est arrivé, c’est officiel, Facebook lâche les entreprises… pour mieux les faire acheter de la publicité.

De quoi s’agit-il ? Facebook annonce officiellement qu’il va privilégier la diffusion des publications des amis et de la famille des utilisateurs, et, comme la place n’est pas extensible, minimiser la diffusion des publications des entreprises. Tout vous est très bien expliqué sur le Blog du modérateur.

Ça n’est pas une surprise, c’est plutôt l’annonce officielle d’une évidence. Donner aux marques la possibilité d’interagir gratuitement avec le public, c’était un cadeau royal. Royal mais provisoire.

Nous répétons à nos clients depuis des années qu’il ne faut pas capitaliser sur Facebook. L’utiliser, oui. Y être présent, et bien présent, oui. Mais surtout ne pas mettre tous ses œufs dans ce drôle de panier (de crabes ?).

Alors, le conseil du jour ? Travaillez, investissez sur les outils qui vous appartiennent : votre site, votre blog. Ensuite, partagez ce que vous avez publié (ou fait publier, Expression est à votre disposition) sur les différents réseaux sociaux.

Natexpo, la Bretagne très représentée

Natexpo, la Bretagne très représentée

Pour Cuisine à l’Ouest (notre start-up culinaire, voir les détails ici), nous sommes allés rencontrer les exposants bretons à Natexpo.

Natexpo, c’est le salon international des produits biologiques, il s’est tenu à Paris du 20 au 24 octobre 2017.
Nous avons été très impressionnés par le dynamisme des entreprises bretonnes présentes sur ce marché du Bio.

Spécialisées ou mixtes, portées par une conviction ou simplement par la volonté de répondre aux différentes demandes de leurs clients, micro-entreprises, PME ou groupes d’entreprises, débutantes ou très implantées, ensemble elles ont montré une très belle image de l’économie bretonne.

Une idée des innovations présentées ? Le kombucha d’Erquy (boisson fermentée déjà bien diffusée en Europe), le houmous de haricot rouge fabriqué à Vannes, les chips au wakamé et au sésame de Lesconil (Trophée d’or de Natexpo), le sarrazé — qui est encore mieux que le kasha —, les pains d’épices de Rennes

Pour lire le reportage complet, voir l’article sur le site Cuisine à l’Ouest.

Space 2017 : événements, distinctions, convivialité

Le Space, ce sont de beaux stands, nous y avions consacré nos reportages en 2016. Mais le Space, c’est avant tout un lieu de rencontres entre les éleveurs, leurs groupements, leurs fournisseurs… Le Space, c’est aussi un événement.

La rencontre et l’événement, c’était l’intention de l’association Agriculteurs de Bretagne, qui recevait ses adhérents et amis sous chapiteau.  Invitée, l’association Produit en Bretagne en profitait pour présenter les produits qui ont remporté le trophée Meilleure nouveauté de l’année (voir l’article sur notre site Cuisine à l’Ouest).

Les lauréats de Produit en Bretagne

Autre événement, la remise par Jacques Jaouen, président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, de la médaille de chevalier du Mérite agricole à Jakez Bernard, ancien président de Produit en Bretagne. Une belle reconnaissance pour cette personnalité du milieu de la culture qui s’est souvent engagée au service de l’économie bretonne et des agriculteurs.

Jakez Bernard chevalier du Mérite agricole
Jakez Bernard au micro, aux côtés de Jacques Jaouen

Le Space à l’heure conviviale

Nous avons fait notre tour du salon en début d’après-midi, sans doute pas le meilleur moment pour de jolies photos des stands qui sont pris d’assaut. Mais c’est là qu’on ressent cette convivialité, cette énergie, cette vitalité du monde agricole. Voici quelques images d’ambiance…