Natexpo, la Bretagne très représentée

Natexpo, la Bretagne très représentée

Pour Cuisine à l’Ouest (notre start-up culinaire, voir les détails ici), nous sommes allés rencontrer les exposants bretons à Natexpo.

Natexpo, c’est le salon international des produits biologiques, il s’est tenu à Paris du 20 au 24 octobre 2017.
Nous avons été très impressionnés par le dynamisme des entreprises bretonnes présentes sur ce marché du Bio.

Spécialisées ou mixtes, portées par une conviction ou simplement par la volonté de répondre aux différentes demandes de leurs clients, micro-entreprises, PME ou groupes d’entreprises, débutantes ou très implantées, ensemble elles ont montré une très belle image de l’économie bretonne.

Une idée des innovations présentées ? Le kombucha d’Erquy (boisson fermentée déjà bien diffusée en Europe), le houmous de haricot rouge fabriqué à Vannes, les chips au wakamé et au sésame de Lesconil (Trophée d’or de Natexpo), le sarrazé — qui est encore mieux que le kasha —, les pains d’épices de Rennes

Pour lire le reportage complet, voir l’article sur le site Cuisine à l’Ouest.

Space 2017 : événements, distinctions, convivialité

Le Space, ce sont de beaux stands, nous y avions consacré nos reportages en 2016. Mais le Space, c’est avant tout un lieu de rencontres entre les éleveurs, leurs groupements, leurs fournisseurs… Le Space, c’est aussi un événement.

La rencontre et l’événement, c’était l’intention de l’association Agriculteurs de Bretagne, qui recevait ses adhérents et amis sous chapiteau.  Invitée, l’association Produit en Bretagne en profitait pour présenter les produits qui ont remporté le trophée Meilleure nouveauté de l’année (voir l’article sur notre site Cuisine à l’Ouest).

Les lauréats de Produit en Bretagne

Autre événement, la remise par Jacques Jaouen, président de la Chambre d’Agriculture de Bretagne, de la médaille de chevalier du Mérite agricole à Jakez Bernard, ancien président de Produit en Bretagne. Une belle reconnaissance pour cette personnalité du milieu de la culture qui s’est souvent engagée au service de l’économie bretonne et des agriculteurs.

Jakez Bernard chevalier du Mérite agricole
Jakez Bernard au micro, aux côtés de Jacques Jaouen

Le Space à l’heure conviviale

Nous avons fait notre tour du salon en début d’après-midi, sans doute pas le meilleur moment pour de jolies photos des stands qui sont pris d’assaut. Mais c’est là qu’on ressent cette convivialité, cette énergie, cette vitalité du monde agricole. Voici quelques images d’ambiance…

Deux nouveaux livres

Nous avons récemment réalisé deux livres. Ce qu’on appelle des « beaux livres ». Un beau livre n’est pas forcément grand par la taille ou par le nombre de pages. Un beau livre, c’est une démarche de mise en page : agencer les textes et les images avec savoir-faire, audace et précision, dans le but de faire circuler le regard, d’enchanter le lecteur, de mettre en valeur les œuvres de l’auteur.

Nous faisons toujours ce type de travail avec grand plaisir, et nous vous les présentons ici avec fierté.

La couverture des Taolennou

Michel Jestin et ses taolennou

Michel Jestin est un fabuleux conteur. Écrivain et homme de théâtre, des histoires, il en a écrites, il en a mises en scène.

Aujourd’hui, ses histoires, il les peint : « Chacun choisit son exorcisme. Le mien est fait de couleurs et de bois« , écrit-il dans sa brochure Les Taolennou de Mikeal Jestin.

Dans les pages de Taolennou

Parfois, il commente ces tableaux édifiants d’un commentaire, d’une historiette, d’un dialogue :

— Evarzheg… Eneour, Tugdual… Ça des saints ? Avec ces noms à coucher dehors ?

— C’est que, votre Sainteté, ils couchaient dehors.

Merci à Michel de nous avoir à nouveau confié la mise en page de cette deuxième édition des Taolennou.

Pour vous procurer les Taolennou de Michel Jestin, le mieux est de lui rendre visite dans sa galerie de Plouescat, où vous pourrez admirer ses peintures.


La couverture de Sous Cent Ciels

Jacques Moal contemple sa planète

Le bout de planète devant chez Jacques Moal est fabuleux, chaque matin différent. Chaque matin, au lever du soleil, il l’a photographié, ce petit bout de bord de mer. Cela a fini par faire un livre, que nous avions mis en page avec un immense plaisir, c’était Les petits matins de la Couette de plumes.

Mais c’est la planète tout entière qui intéresse Jacques, le grand voyageur. Il la contemple sans cesse, en levant le nez au ciel. Sans cesse, il le photographie, ce ciel qui le fascine. Et cela a fini par faire un nouveau livre, Sous cent ciels.

Dans les pages de Sous Cent Ciels

Merci à Jacques de nous avoir à nouveau fait confiance pour la mise en pages de ce livre.

Sous Cent Ciels est en vente dans les bonnes librairies du Nord-Finistère et en ligne sur photolegende.com

Entreprises et réseaux sociaux : « Aujourd’hui, c’est là que ça se passe »

Entreprises et réseaux sociaux : « Aujourd’hui, c’est là que ça se passe »

Lorsque nous présentons le projet Cuisine à l’Ouest aux chefs d’entreprises, il en comprennent très vite l’intérêt : “Ah oui, aujourd’hui, c’est là que ça se passe ! ». Ce qui est une manière raccourcie et concrète de dire ce que proclament tous les experts, à savoir que les réseaux sociaux :

  • développent la notoriété et la visibilité
  • aident à constituer un « capital-confiance »
  • permettent l’acquisition de nouveaux clients
  • permettent un ton différent
  • créent un dialogue avec le public

Oui, bon, c’est donc là que ça se passe.

Mais comment faire ?

Comment commencer ? Comment approcher la bête sans risquer de faire des erreurs, sans compromettre l’apprivoisement futur ?

Comment y être sans y engloutir tout son temps ?

Accueil du site Cuisine à l'OuestC’est la raison d’être de Cuisine à l’Ouest, créé par l’agence Expression. Articulé autour d’un site internet qui met en avant les produits bretons, Cuisine à l’Ouest se compose d’un blog culinaire, d’une newsletter hebdomadaire, d’une page Facebook, et bientôt d’autres réseaux sociaux.

L’objectif de Cuisine à l’Ouest, c’est d’aider les produits alimentaires bretons à être présents de manière active et vivante sur internet et les réseaux sociaux.

Nous avons dans un premier temps lancé nos Colis gourmands de Bretagne : un jeu sur Facebook offre aux internautes de gagner une sélection de produits de Bretagne. Notre premier jeu, en mai, a été un beau succès. Le deuxième est en cours en ce début juin 2017, allez voir comment ça se passe, et n’hésitez pas à tenter votre chance !

Mais surtout, si vous souhaitez participer au prochain, si vous souhaitez que votre produit soit présent « là ou ça se passe », contactez-nous !

Les produits présents dans ce Colis gourmand de Bretagne de juin 2017 :